Connaissez-vous la nouvelle norme RE2020 ?

Si vous avez un projet de construction en cours, vous avez certainement entendu parler de la norme RE2020, mais de quoi s’agit-il ?

En vigueur depuis le 1er janvier 2022, cette nouvelle norme vient remplacer la réglementation thermique 2012 (RT 2012). 

Habitat ECR vous en dit plus concernant cela dans cet article.

 

Qu’est-ce que la norme RE2020 ?

La réglementation environnementale (RE2020) a pour but de rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement. Cette norme répond à 3 principaux objectifs : 

  • Réduire l’empreinte carbone des nouvelles constructions
  • Améliorer la performance énergétique grâce à la mixité des matériaux 
  • Adapter les nouveaux bâtiments aux fortes chaleurs pour un meilleur confort thermique.

 

Pancarte verte avec inscription réglementation environnementale RE2020

La norme RE2020 implique également une limite à l’utilisation du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage et de la ventilation entre autres.

Illustration de différents niveaux avec différents code couleurs allant de A a G

RT2012 et RE2020, la différence

La RE2020 succède à la norme RT2012, mais quelle est la différence entre les deux ?

 

  • La RT2012 aspirait à se baser sur le BBC contrairement à la RE2020 qui se base sur le BEPOS (bâtiment à énergie positive)
  • La RT2012 contrôlait l’usage du chauffage, la production de l’eau chaude, le mode de refroidissement et l’éclairage. La RE2020 prend également en compte les appareils électroménagers et l’impact carbone lors de la construction. 
  • La RE2020 vise à supprimer définitivement le gaspillage énergétique 
  • La RT2012 mettait l’emphase sur l’isolation thermique alors que la RE2020 vise une meilleure production énergétique, une diminution de l’empreinte environnementale des nouvelles constructions, en plus de l’isolation.

 

Les indicateurs de la RE2020

Afin de calculer la performance énergétique et environnementale des constructions, la RE2020 calcule selon 4 indicateurs : 

    • L’indicateur Bbio pour les besoins climatiques : il aide à déterminer les besoins énergétiques du bâtiment en excluant les futurs équipements. 
    • L’indicateur Cep (Coefficient d’Énergie Primaire) : l’indicateur Cep va calculer les besoins énergétiques restants et la limiter au maximum. Ce calcul prend en compte 5 usages : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage et la ventilation.  
    • L’indicateur IC énergie (Indice Carbone énergie): évalue l’impact sur le changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment à l’horizon de 50 ans. 
    • L’indicateur IC Construction : évalue l’impact sur le changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre des matériaux du bâtiment (produits et équipements) jusqu’à leur fin de vie. 

Si vous souhaitez démarrer votre projet de construction, contactez-nous ! Habitat ECR est à vos côtés et vous aide à construire la maison de vos rêves. 

Demande de rendez-vous

    Je confirme avoir lu et accepté la politique de confidentialité du site (Voir la politique de confidentialité)