Etude de sol : les cas obligatoires !

Normalement, quel que soit votre projet, une étude de sol de type G2 est vivement recommandée pour sécuriser et pérenniser votre construction. C’est particulièrement recommandé surtout si votre terrain est situé dans une zone présentant un risque géologique particulier.

L’étude peut alors être rendue obligatoire pour protéger la future habitation. C’est également dans l’optique de protéger les futures constructions individuelles du risque de retrait-gonflement des argiles que la loi Elan définit une approche spécifique.

Habitat ECR, vous en dit plus.

Les cas obligatoires qui imposent une étude de sol

Une étude de sol est obligatoire pour un terrain situé dans une zone à risque, plus particulièrement pour une zone de sols argileux. Les sols argileux sont présents sur une grande partie du territoire. La carte d’exposition au phénomène de mouvement de terrain différentiel publiée identifie trois catégories de zones : 

  • Exposition forte
  • Exposition moyenne 
  • Exposition faible

L’étude de sol est obligatoire dans les zones où l’exposition au risque est qualifiée de moyenne ou forte soit environ 48 % du territoire.Il s’agit donc de zones où le sol est de nature argileuse et par conséquent soumis à des mouvements de terrain, notamment du fait de plusieurs évènements de sécheresses ou de pluies importantes : le retrait-gonflement.  

Compte tenu du caractère propre à la matière argileuse, et du retrait-gonflement des sols, les bâtiments construits sur ces zones peuvent être fragilisés du fait des mouvements de terrains, et générer des dommages compromettant la solidité des constructions.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre futur logement?

On consulte le plus souvent un professionnel lorsque l’on souhaite obtenir des conseils pour la réalisation de ses travaux de construction. Grâce à son expertise, il va être en mesure de vérifier la faisabilité du projet et d’estimer les coûts liés à celui-ci. La législation des travaux étant particulièrement stricte en France, il va également faire en sorte que votre projet réponde aux contraintes techniques et légales en vigueur. Un avantage indéniable est d’obtenir un projet sur-mesure. 

Par exemple, Habitat ECR peut concevoir un projet personnalisé en prenant en compte vos besoins, votre budget et vos goûts.

Habitat ECR fondée en 1999 est une entreprise dont l’objectif est de rester toujours dans l’air du temps pour répondre au mieux aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. Leur stratégie est la même depuis plus de 25 ans et repose sur 3 principes simples et solides : proximité client, accompagnement et personnalisation.

Vous désirez construire votre maison, contactez Habitat ECR!

Vous avez repéré le terrain idéal pour faire construire votre maison. La prochaine étape est de trouver le professionnel correspondant à votre projet de construction. L’équipe de Habitat ECR est là pour vous accompagner du début à la fin de votre projet. Notre équipe est constituée de dessinateurs, de responsables administratifs, de chefs d’équipe et d’ouvriers intégrés dans la structure. Grâce à cette équipe complète, nous sommes en mesure de relever les nombreux défis du métier, tout en préservant la qualité des prestations. 

Alors n’hésitez plus, contactez-nous ! Habitat ECR est à vos côtés et vous aide à construire la maison de vos rêves.

Demande de rendez-vous

    Je confirme avoir lu et accepté la politique de confidentialité du site (Voir la politique de confidentialité)