Chauffage au gaz interdit à partir de 2022 : les nouvelles mesures !

Une des annonces majeures de la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) en 2020 fut l’interdiction du chauffage au gaz à partir de l’été 2021.

Initialement prévue pour 2021, cette nouvelle norme concernant l’interdiction du chauffage au gaz fut repoussée et entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022. 

Une mesure qui soulève beaucoup de questions notamment « est-ce que vous pouvez conserver votre système de chauffage au gaz après 2021 ou faudra t’-il le remplacer par une alternative plus écologique ? »

Habitat ECR vous en dit plus concernant l’interdiction du chauffage au gaz et les alternatives possibles pour votre futur logement. 

Chauffage de gaz interdit : ce que vous devez savoir

Le 24 novembre, le ministre délégué au Logement et la ministre de Transition écologique ont présenté la RE2020 : une réglementation environnementale qui dresse les critères pour les futures constructions. Des normes plus exigeantes et ayant pour objectif de minimiser le rejet de CO2 et la consommation énergétique des bâtiments. 

Celle qui retiendra particulièrement l’attention c’est l’interdiction du chauffage au gaz. 

Cette mesure concerne, dans un premier temps, les logements neufs et tous les permis de construire déposés à partir du mois de juin 2021. Les constructeurs de maisons devront ainsi trouver et proposer de nouvelles approches qui incluront les normes de la RE 2020.

 

Artisan en bleu travaillant sur un appareil de chauffage interieur

Au sujet des logements collectifs, la mise en place de ce projet est prévue pour 2024.

L’objectif derrière l’interdiction du chauffage au gaz 

La nouvelle mesure environnementale a 2 principaux objectifs : celui de rendre les logements plus écologiques pour les générations futures et de lutter contre le réchauffement climatique. 

Pompe à chaleur a côté d'une machine a lavé dans une buanderie

Interdiction du chauffage au gaz : les alternatives

L’interdiction du chauffage au gaz est une solution pour avoir recours exclusivement aux énergies renouvelables. 


De nos jours, il existe de nombreuses alternatives qui permettent de se passer du gaz. Quelques exemples seraient : 


  1. La pompe à chaleur (PAC) : de plus en plus populaire sur le territoire français, la pompe à chaleur, communément appelée PAC, est un appareil qui transfère la chaleur venant d’un milieu froid vers un lieu à chauffer.
  2. La chaufferie biomasse : ce mode de chauffage comprend l’utilisation d’une cheminée à foyer fermé ou d’un appareil type insert, une poêle à granulés ou une poêle à bois. La chaufferie biomasse est une solution écologique moins onéreuse.
  3. Le chauffage électrique : vous pouvez retrouver sur le marché des radiateurs de plus en plus efficaces et économes.
  4. Le solaire thermique : via l’installation des panneaux solaires, l’énergie thermique du rayonnement du soleil est utilisée pour réchauffer le fluide.
  5. Mode de chauffage hybride : il est possible d’opter pour une combinaison de deux sources de chaleur. À titre d’exemple : une poêle à granulés et des convecteurs électriques en appoint. 

Bon à savoir

Vous souhaitez démarrer un projet de construction ? Suite à la mesure RE 2020 et pour une efficacité optimale, nous vous conseillons de discuter, avec votre constructeur immobilier, du choix de chauffage dès le départ. Il pourra ainsi l’intégrer aux plans de votre future habitation et le faire correspondre à la surface de votre maison, mode de vie et surtout votre budget.

Si vous recherchez une entreprise familiale spécialisée, contactez Habitat ECR. L’équipe de Habitat ECR est constituée de dessinateurs, de responsables administratifs, de chef d’équipe et d’ouvriers intégrés dans la structure, ce qui nous permet de relever les nombreux défis du métier, tout en préservant la qualité des prestations.